Polyamour
Utopie ou arnaque du polyamour

L’utopie (ou l’arnaque) du polyamour

Depuis quelques années, le polyamour prend place, le couple devenant banal, voire arriéré. S'agit-il d'une évolution ou bien d'une régression sociétale ? Sommes-nous fait pour aimer plusieurs personnes à la fois ? Est-il possible de trouver un équilibre amoureux dans une relation multiple ?

Polyamour

Fait de vivre une relation intime (amoureuse et/ou sexuelle) durable avec plusieurs partenaires en parallèle, de manière consensuelle, franche et assumée.

Une idée de liberté dans la relation amoureuse, et sans contrainte ?

Que l’on soit clair : cela n’existe pas vraiment.

Certes, tout n’est pas rose dans le couple. La stabilité y est gagnée par l’engagement, les concessions, le respect et la conscience de la relation que l’on entretient avec son/sa partenaire.

Mais l’idée utopique qui promet l’idylle épanouissante de l’expérience polyamoureuse est fausse, de l’ordre du mensonge.

C’est une question de génération (modernité) et de culture, compatible ou non avec l’Occident, une société monogame et chrétienne – qui diffère des sociétés polygames et musulmanes.

Couple et polyamour

L'expérience du polyamour : une aventure éphémère et douloureuse.

Sur le papier, ça vend du rêve (ou pas) : une expérience intense, ou tout le monde s’entend et vit dans le meilleur des mondes. Mais la réalité est bien différente, car elle génère plus de souffrance que de bonheur.

Le besoin exprimé ici est que tous les partenaires soient sur la même longueur d’onde, ce qui est une utopie.

L’idée d’une entente plus saine en toute égalité est souvent troquée contre la volonté d’imposer égoïstement à l’autre ses besoins et sa manière de vivre, ce qui est une source d’angoisse et de souffrance.

C’est le prix à payer pour vivre les montagnes russes au travers d’une expérience intense mais moins durable dans le temps.

2 dynamiques de polyamour

Dynamique de polyamour
Dynamique de polyamour

Première dynamique

Elodie a 3 relations amoureuses. A la base, elle est en couple avec Eric qui a lui aussi 2 autres aventures. Elodie se sent sexuellement épanouie avec Tom. Récemment, elle a rencontré Fred, mais il vit mal cette relation polyamoureuse : il souhaiterait une relation exclusive avec Elodie, mais il veut son bonheur, au point de faire une croix sur le sien.

Le malheur amoureux est troqué contre la solitude.

Deuxième dynamique

David, 43 ans, est en couple depuis 10 ans avec Sophie, 40 ans. Il y a un an, David a rencontré Sarah, 31 ans, dont il est tombé amoureux. Il aime deux femmes, et en a fait part à Sophie. Sophie, amoureuse de David, a préféré accepter cette relation pour que personne ne souffre, mais sous condition que David dorme tous les soirs à la maison.

L’idée d’un choix dénué de souffrance est cachée par une manipulation affective.

Polyamour : entre rêve et réalité

Avant de se lancer

La relation de polyamorie demande d’établir des règles avant de se lancer. Ces règles veulent que l’égo prenne moins de place, que l’on ait plus confiance en soi et que l’on ait moins besoin de l’autre pour prouver sa valeur. On se détache pour respecter le « pacte » polyamoureux.

En bref, on a tendance à s’oublier pour « faire plaisir » à l’autre. Le sentiment d’insécurité, la solitude, la perte d’estime et la jalousie peuvent s’installer peu à peu et faire des dégâts.