Miroir infaillible du changement hormonal féminin, le sein est l'organe noble de la lactation. De différentes tailles et formes, le sein est constitué de graisses et de glandes, ce qui fait de lui un organe fragile. Comment en prendre soin ?
– Mamie, comment tu fais pour avoir des seins aussi ronds à ton âge ?
– Je les mets dix minutes chacun dans un bol d’eau glacée, matin et soir.
– Persepolis –
Anatomie du sein
Le sein est abondamment entouré d’un tissu qui lui donne sa “tenue” et sa forme (en pointe, ronds, en poire, etc.). Tel un sac, sa peau enveloppe le tout pour former l’aréole à son extrémité. Au bout de cette zone que l’enfant peut téter, se situe le mamelon, sombre, percé d’une vingtaine de trous appelés tubercules de Montgomery : ils produisent une huile pendant l’adolescence et après l’accouchement.
Parfois, une pilosité se développe autour des mamelons. Des précautions sont à prendre en cas d’épilation car c’est une région riche en glandes sébacées, avec un risque infectieux plus accru. C’est aussi valable pour les piercings. Quand les poils sont drus, épais et en très grande quantité, on parle d’hirsutisme, résultat d’un déséquilibre hormonal.
Le sein : organe en constante évolution
Sous sa peau, le sein est constitué de graisse et d’un ensemble de glandes et de canaux galactophores (qui fabriquent et conduisent le lait maternel).
Du point de vue médical, un sein bien fourni, bien tendu est le résultat d’une parfaite balance hormonale, entre les oestrogènes et la progestérone.
Le tissu mammaire passe par plusieurs étapes de maturation, allant de son développement pendant l’état foetal jusqu’à la période de maturation et de croissance pendant la grossesse. Les femmes n’ayant jamais connu de grossesse n’ont pas connu de maturation complète de leur poitrine.
L'influence du cycle menstruel
Tout au long du cycle menstruel, les seins évoluent.
Pendant la première partie du cycle, les oestrogènes (message “positif”) leur donnent du volume. À l’ovulation, le sein est tendu.
Lors de la seconde partie, la progestérone (message “négatif”) ralentit l’action excitante des oestrogènes. Si il y a équilibre hormonal, le volume, la consistance et la tension du sein sont conservés. Si la progestérone est insuffisante, l’action sédative est inefficace, ce qui entraîne des douleurs, des gonflements, des sensations de gêne et une grosseur des seins. C’est la période d’attente prémenstruelle – le Syndrome Pré-Menstruel – qui survient environ une semaine avant les règles. À leur arrivée, l’effondrement oestrogène/progestérone fait que les seins se dégonflent.
Prendre soin des seins et des risques de vergetures
Lorsqu’il y a excitation, les seins augmentent avec une érection du mamelon. Ils deviennent durs, plus tendus et parfois sensibles. Le débit sanguin augmente, provoquant leur rosissement. Une fois l’orgasme atteint, il est possible qu’un léger écoulement apparaisse.
Dès l’accouchement, de la prolactine est produite, hormone responsable de la fabrication du lait. L’allaitement est ensuite entretenu par la tétée du bébé, phénomène réflexe déclenché par la sollicitation du mamelon. La maternité est souvent à l’origine de l’apparition de vergetures : la peau se casse, laissant des cicatrices pâles, foncées ou rougeâtre.
Dans ces cas, les seins méritent des soins de confort, comme appliquer une huile de massage naturelle à base d’amande douce.
Prendre soin des seins et des risques de vergetures
Porter un soutien-gorge ajusté à sa taille : plus le tour de taille et le bonnet sont précis, mieux les seins conservent leur forme. A vos mètre ruban, ou rendez-vous en boutique de lingerie. Et si on opte pour une lingerie de qualité (matière, ajustement), notre poitrine reçoit encore plus d’amour.
Éviter le no bra : cette pratique lancée en 2018 rejette le port de soutien-gorge pour des raisons de « confort » et de « féminisme ». Mais cette pratique provoque surtout une dégradation esthétique de la poitrine à long terme : le sein n’ayant que sa peau pour être soutenu et aucun muscle, il n’échappe pas aux lois de la pesanteur.
La peau des seins est une des zones les plus fragiles du corps féminin
Appliquer régulièrement de la crème solaire : de préférence à indice de protection 50, car les rayons UV dégradent plus rapidement cette partie du corps.
Attention à la chirurgie esthétique : la cicatrisation de la peau des seins est difficile, avec la possible apparition de chéloïdes (cicatrices volumineuses, hypertrophiques et rouges).
Illustration : Eliott Marotel (@eliottmaro)
Graphisme : Lucie Duhoux ; flaticon.com